Les 6 secrets sur GNU/Linux que les Windowsiens devraient connaître

Linux a tellement progressé ces dernières années qu'il est devenu une alternative crédible à Windows. Si vous êtes fatigués de Windows, que vous en avez marre de payer pour avoir les nouvelles versions de Windows ou que tout simplement vous êtes encore sous XP, il est peut être temps de vous demander ce que Linux peut faire pour vous.





Vous pouvez tester toutes les distributions Linux sans risques.


Il existe des dizaines de distributions GNU/Linux et choisir laquelle installer n'est pas une mince affaire surtout lorsqu'on est un débutant. Il faut que vous sachiez qu'il est possible de tester les distributions sans nécessairement les installer. Quand vous bootez sur un CD Linux, généralement vous avez le choix entre l'installation sur votre disque dur et démarrer l'OS pour le tester. Si vous choisissez de lancer une distribution depuis un live CD ou même depuis une clé USB, vous pourrez en tester les fonctionnalités et en voir l'apparence sans avoir à vous soucier de l'intégrité de vos fichiers Windows. Toutefois, gardez à l'esprit qu'un live-CD est toujours plus lent qu'un disque dur mais que dans la réalité Linux est souvent plus rapide que Windows.



Les drivers sont rarement nécessaires.


Le hardware est quasiment tout le temps reconnu sous Linux. Il est très rare de devoir aller chercher un driver pour faire fonctionner votre matériel. Et si cela vous arrive, pas de panique, vous trouverez tout ce qu'il faut dans les différentes bibliothèques à votre disposition.



Pour les softwares des alternatives existent.


L'un des freins les plus fréquents pour un utilisateur Windows pour passer sous GNU/linux est la peur de ne pas retrouver ses logiciels préférés qui n'existent pas forcément sous Linux. Il faut que vous sachiez que pour chaque logiciel Windows, il existe une alternative sous Linux. Gimp, par exemple, n'a pas grand-chose à envier à Photoshop. Et puis, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre logiciel préféré, vous pouvez le faire fonctionner grâce à Wine

On peut aussi jouer sous Linux. Play On Linux vous permettra de faire fonctionner de nombreux jeux et Steam vous donnera accès à beaucoup des plus grands jeux du moment.





Installer des logiciels est nettement plus facile.


Vous n'avez pas besoin de parcourir le web pour trouver votre logiciel. Sous GNU/Linux, il suffit juste de d'ouvrir votre gestionnaire de paquets (logithèque), de le chercher et de cliquer sur « installer ». Facile, non ? De plus avec cette méthode, les chances de se faire contaminer par un virus ou un malware sont nulles. Combien d'utilisateurs se plaignent des toolbars qui se sont installés à leurs dépends sur leur navigateur ? Ce problème n'existe pas pour un un linuxien.





Vous pouvez facilement customiser Linux


Vous pouvez très facilement changer l'apparence de votre distribution GNU/Linux afin que vous vous sentiez vraiment chez vous. Prenez le temps de découvrir votre espace de travail, identifiez les choses utiles, celles que vous n'aimez pas et vous pourrez adapter votre distribution à vos besoins et à votre goût.



Se servir du terminal est très rare et très facile.


Le dernier secret ? De nos jours il n'est quasiment plus nécessaire d'utiliser le terminal. Je sais à quel point il peut être effrayant de l'utiliser pour un utilisateur de Windows. Mais en vérité, on peut presque toujours s'en passer. Ceux qui l'utilisent le font parce qu'ils aiment ça et quec'est souvent plus rapide. La plupart du temps, les lignes de commande que vous voyez sur internet ne servent qu'à installer des programmes mais il est aussi possible de passer par une interface graphique.



Ces six petits secrets devraient vous rassurer si vous envisagez de sauter le pas en essayant Linux. Il n'y a pas de raison d'être inquiet, s'y adapter est beaucoup plus facile que vous le pensez.



D'après Makeuseof.com

Nouveautés et avancées

Deux bonnes nouvelles et une décision, les choses avancent et c'est le moment de donner votre avis !

Lire la suite de Nouveautés et avancées

Patience

Enfin des nouvelles !


Lire la suite de Patience

précédente page 2 sur 2